Cliché de 8 février 2014 par Luc Malchair. Aperçu classique d'une gaine de contrescarpe. on observe sur l'axe médian du cheminement, la rigole de récupération des eaux de condensation et de ruissellement qui permettait l'évacuation de celles-ci. A l'origine, de longues plaques en fonte obturaient cette rigole. En arrière plan, on constate la présence d'une chicane destinée à fractionner ce couloir. L'ensemble des chicanes ont été érigées en 1915. Au premier plan, sur la gauche, l'accès à l'un des 2 passages sous fossé situé entre les saillants I et II. Aujourd'hui, ces 2 passages sont inaccessibles car effondrés dans le courant de la journée du 26 août 1914, sous les coups de l'artillerie allemande. La gaine de contrescarpe parcourt la périphérie extérieure de l'ouvrage. Elle mesure 1020 m de cheminement et permet la communication de coffre en coffre. De cette gaine, partaient une demi douzaine de galerie de contre mine.